J’ai toujours eu l’ambition de m’exprimer à travers de la peinture. Ma vie professionnelle intense m’en a empêchée jusqu’à l’approche de la retraite où j’ai enfin pu mettre en œuvre cette passion.
Autodidacte dans ce domaine, et attiré en premier lieu par les paysages et la couleur, j’ai commencé, comme tous les peintres amateurs à faire des copies de :
- Grands Maitres : d’abord, CEZANNE, le premier de tous les paysagistes et l’un des précurseurs de l’Art du XX ème siècle. Ensuite, j’ai travaillé à partir d’œuvres de BRACQUE, d’ESTEVE et de MODIGLIANI.
- peintres provençaux comme BRIATA, FERRERI, NOVARINO, etc.
Dans la continuité, je suis passé à la reproduction de mes photographies, une série sur la Provence et une dernière sur notre belle Loire.
Mon goût pour la synthèse et la couleur ne parvenant pas à s’exprimer réellement, je souhaitais évoluer vers la peinture abstraite, pensant pouvoir mieux m’y exprimer.
J’ai alors eu la chance de rencontrer Chantal DELETANG, artiste peintre, bien connue en Touraine et excellent professeur qui m’a inculqué l’ensemble des facettes de l’Art Abstrait, composition, construction, harmonie des couleurs, etc.
J’ai également eu l’occasion de travailler avec Jérôme TISSERAND et Rogine DORE, deux peintres reconnus.
Ma peinture est complétement basée sur l’improvisation, l’instinct.
Je recherche, avant tout, à dégager des sensations de dynamisme, d’enthousiasme, de gaité avec également une recherche de symbolisme pour passer du monde réel au monde imaginaire.
Je pars de lignes imaginaires, que je transforme, déconstruits et reconstruits aux grés de mes « élucubrations » en recherchant l’harmonie des couleurs et des formes. Je retravaille ces couleurs et ces formes à de nombreuses reprises jusqu’au moment où je pense que l’œuvre n’a plus besoin de moi.
Sur les 6 dernières années, j’ai naturellement évolué dans l’Art Abstrait en suivant les influences de DE STAËL à ATLAN, puis de POLIAKOFF, de TISSERAND ; d’un abstrait résolument géométrique à mon style actuel où la couleur prend définitivement le pas sur la forme.